1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Qu'est-ce que la culture fran?Đaise ?

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi nice_people, 06/02/2004.

1. 1 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 1)
  1. nice_people

nice_people Thành viên mới

Qu'est-ce que la culture franĐaise ?

La culture franĐaise pour moi est une mosaïque de cultures. La France possăde un riche patrimoine historique, culturel et gastronomique.
    Chacun peut y trouver un centre d''intârêt. Il y a de nombreux monuments à visiter notamment dans la capitale comme la Tour Eiffel, le Louvres.... Mais la culture franĐaise s''ouvre aussi au reste du monde comme le montrent les nombreux films amâricains qui y font succăs
    ou bien encore les Mc Donald''s que l''on trouve un peu partout. Pour moi la France est l''un des pays ayant une culture des plus diverse et variâe. (Sandra)

A mon avis, la culture franĐaise est un mâlange de nombreuses nationnalitâs et coutumes. La France est un pays riche en histoire et en tra***ions. Certains lieux franĐais sont connus dans le monde entier et c''est cela qui fait la richesse de la culture franĐaise. (Emma)

La France est un pays assez petit mais prâsent dans les âvănements europâens et mondiaux. Cõ?Test un pays sollicitâ, âcoutâ, et respectâ sans doute en raison de son ouverture dõ?Tesprit. Cõ?Test le pays des droits de lõ?Thomme, elle accorde le droit le droit dõ?Tasile aux opprimâs, respecte
    les diverses cultures et communautâs âtrangăres. Tout homme a la libertâ de pensâe et de parole. La solidaritâ fait aussi partie de la culture franĐaise car on trouve beaucoup dõ?Tassociations caritatives comme ô Les Restos du C"ur ằ. La France est âgalement un grand pays touristique en raison de la richesse de son patrimoine qui est trăs bien entretenu et de sa gastronomie râputâe. Enfin dans le domaine culturel comme la littârature et la musique, sa diversitâ en fait sa richesse. Mais toutefois, elle subit lõ?Tinfluence amâricaine ce qui a amenâ le gouvernement à mettre en place ce que lõ?Ton appelle ô lõ?Texception culturelle franĐaise ằ afin de soutenir cette identitâ propre à la France. En France, chaque râgion a sa propre culture, sa propre spâcificitâ, sa propre histoire, mais malgrâ tout, la France reste un pays trăs uni. (Laure)

La culture FranĐaise c''est la gastronomie, la diversitâ des paysages et des coutumes, et le vin. Il y a âgalement de nombreuses cultures avec l''immigration, qui est trăs importante. C''est aussi le fascisme qui revient en force. On peut s''inquiâter.. (Ghislaine)

Ma dâfinition de la culture FranĐaise : (personnes de diffârentes nationalitâ)
    Il y a de nombreuses cultures malgrâ qu''elle soit souvent rejettâ. Je ne m''attendais pas qu''autant de personnes voulaient les exclurent avant les derniăres âlections prâsidentielles. Le Pen âtant arrivâ au 2ăme tour (même si sa politique contient d''autres choses). Pourtant, le fait d''avoir un mâlange de culture "devrait apportâ aux franĐais une plus grande ouverture d''esprit.
    D''autre part, je pense que le gouvernement franĐais essaie de râduire les âcarts entre "riche" et "pauvre", en mettant au point la sâcuritâ sociale, des allocations (logement, famille nombreuses...) et d''autres aides même si certains franĐais en profite plus qu''ils ne devraient.
    Il existe tout de même de nombreuses libertâs en notre pays.(Julie)

La culture franĐaise est sans doute l''une des plus "riche" de tous les pays d''Europe. En effet, elle peut s''aborder sous divers sujets. Tour d''abord on peut dire que la base de la culture franĐaise s''affiche, en premier lieu, sous l''image que ce font les autres pays du "franĐais moyen" ; c''est à dire avec une baguette de pain et du fromage. Il est vrai qu''une grande partie de notre culture est basâ sur la nourriture. Un grand nombres de restaurants franĐais sont trăs râputâs dans les pays europâens mais aussi les autres pays du globe. De plus pour beaucoup de gens Paris est une sorte de symbole de notre culture. On y trouve de nombreux musâes d''arts, le chÂteau de Versailles et beaucoup de momuments connus. Mais je pense que la culture franĐaise est trăs variâe mais surtout âparpillâe au "quatre coins de la France". Si on se trouve au sud la culture est plus "animâe" qu''au nord. Pour finir je dirai que la culture franĐaise est en train de se laisser submerger pas beaucoup d''autres. (Hannelore)

Pour la culture franĐaise est assez difficille à dâfinir. Elle regroupe un certain nombre de clichets (le parisien avec sa baguette de pain pour manger). Mais à mon avis, la france restera toujours un pays de libertâs avec notre dâclaration des droits de l''homme en 1714 et surtout le pays de l''amour et du romantisme. Les FranĐais sont timides mais souvent trăs traqueurs. Mais c''est aussi le vin, notre baguette et notre gastronomie bien sur. Voilà la France c''est tout Đa !!! (Jade)

Pour moi, la France est un symbole de propâritâ. C''est en effet, un pays oạ l''on vit bien et oạ l''on est libre de s''exprimer. C''est âgalement un pays dont le patrimoine historique est riche, faisant ainsi de la France l''un des principaux foyers touristiques au monde. C''est un pays qui fait des âfforts pour aider les plus pauvres puisqu''il existe une couverture sociale. La France est aussi trâs apprâciâe pour sa gastronomie. Le rayonnement culturel de la France est encore trăs grand et je suis fiăre d''avoir mes racines dans ce pays oạ les gens sont attachâs aux valeurs de la Râpublique.

Pour ma part, je trouve que la culture franĐaise se distingue par beaucoup de choses. Premiărement, au niveau littâraire, de nombreux auteurs franĐais, tels que Victor Hugo, Baudelaire ou encore Chateaubriand, ont âcrit des ouvrages mâmorables qui suscitent encore l''admiration aujourd''hui. Il en est de même en ce qui concerne le thâÂtre le cinâma et la peinture oạ plusieurs artistes franĐais ont montrâ leur talent. De plus, que serait la culture franĐaise sans la gastronomie ? La France est râputâe pour cela par beaucoup de pays et il est vrai que dans chaque râgion, les recettes culinaires affluent en abondance et diversitâ, de la tartiflette savoyarde à la flamiche normande. Nâanmoins, ce qui, pour moi, constitue la culture franĐaise dans toute sa richesse et sa complexitâ, c''est l''incroyable histoire de la France, avec son âvolution constante au cours des siăcles. De cette histoire il râsulte un fort sentiment de nationalisme, d''appartenance au pays, et un patrimoine architectural exceptionnel, comprenant des chÂteaux, des jardins et des oeuvres inestimables.
    Enfin, la culture franĐaise, c''est aussi des mouvements de râvolte dâvolte dâmocratique pour prâserver la diffârence ou la libertâ au sein du pays. En effet, depuis le XIX ăme siăcle, la France est une terre d''accueil pour les populations en difficultâs et ces diverses personnes influencent beaucoup notre culture. J''oublie certainementd''autres caractâristiques de la culture franĐaise mais je pense que ces idâes et exemples la dâfinissent quand même un peu et la rendent considârable et intâressante.(Nathalie)

Je pense que la culture franĐaise est trăs diverses car elle est issue d''une longue histoire contrairement aux USA. A l''âcole, nous apprenons les 2000 ans d''histoire et je pense que la culture franĐaise actuelle contient une trace de chaque âpoque. Cela nous laisse un immense patrimoine culturel dans tous les domaines (architecture, peinture, littârature...) Je pensais aussi que la culture franĐaise c''âtait aussi les valeurs de dâmocratie, de libertâ, d''âgalitâ et de solidaritâ mais en fait elles ne sont pas partagâes par tous. Grace à l''immigration la culture franĐaise varie et s''enrichie, espârons que Đa ouvre l''esprit aux gens.(Marion)

Pour moi, la culture franĐaise a connu son apogâ lors du 18ăme siăcle, autrement *** le "siăcle des lumiăres". C''est en effet à cette âpoque que les philosophes franĐais se sont les plus illsutrâs, notamment dans la critique de la sociâtâ et du pouvoir. Les prises de positions âtaient virulantes et ont aboutit, en quelques sortes, avec la Râvolution franĐaise en 1789. Aujourd''hui, la culture franĐaise, comme toutes les autres d''ailleurs n''a rien a voir avec le passâ, ce n''est en effet pas Bernard Henry Lâvy, philosophe râguliărement victime de tourte à la crăme en pleine face, qui va pousser la critique sociale au même niveau que Voltaire ou Diderot. A ce même si les choses à dire ne changent pas. Sinon, nous pouvons aussi râsumer la culture franĐaise a la gastronomie, pas si mauvaise que cela. A le vin, râputâ, mais est il vraiment glorifiant pour une culture de n''être râsumâe qu''à son vin et sa gastronomie.

J''aime assez la France car c''est un pays oạ les cultures s''entremêlent. Le mâlange est pour moi quelques chose de trăs important. Il permet de comparer les connaissances et savoir faire de chacun et d''en tirer le meilleur. C''est âgalement la pays des philosophes des lumiăres (Voltaire, Diderot) et de la râvolution. Je pense qu''il y a ânormâment de choses à changer en France, mais que c''est un pays oạ l''on a plus d''acquis sociaux qu''ailleurs.

La France est un mâlange de cultures et de religions qui formant LA culture franĐaise. Cette culture franĐaise est en partie due au fait que la France est une terre d''asile, oạ les droits de l''homme existent et la libertâ d''expression aussi. Ici, la culture gastronomique (spâcialitâs dans chaque râgion et le vin) tient une part trăs importante. En France, chaque homme peut penser et s''exprimer librement grÂce au râgime dâmocratique.

La culture FranĐaise actuelle a âtâ formâe par diverses cultures passâes qui ont eu des influences durant les siăcles et l''on rendue d''autant plus variâe. Aujourd''hui, je ne pense pas qu''il y ait une culture typiquement FranĐaise car ce pays accueille diffârentes personnes, diffârentes cultures et est influencâe par celles-ci dans tous les domaines. Je dirai donc que la culture FranĐaise est un mâlange de personnes et cultures des diffârentes parties du monde. (Yolande)

Pour moi la culture franĐaise est un ensemble de coutumes, de tra***ions et d''origine qui construise tout un ensemble. Chacun represente à sa faĐon les symboles de cette culture en y ajoutant une partie de soi afin de l''ameliorer!

Je pense que la culture franĐaise est diffârente de la culture amâricaine sur le point des nationalitâs. Il existe beaucoup de nationalitâs diffârentes aux Etats-Unis qui vivent ensemble, sans apparement trop de difficultâs, de problămes. Etant donnâ les râsultats de l''extrême droite aux derniăres âlections, et le rascisme malheureusement toujours trop prâsent, je ne crois pas pouvoir dire la même chose pour la France...
    Heureusement, sur certains autres points, il me semble que la culture franĐaise est assez riche: au niveau de l''histoire de ce pays, de ses connaissances en matiăre d''art ou de littârature, des nombreux documents (âcrits, peintures ou monuments...) conservâs et au niveau (bien sằr !!!) de la gastronomie......! (Charlotte P.)

Pour moi la culture francaise c''est le mâlange de diffârentes origines, diffârentes influences, diffârentes langues et diffârentes tra***ions. Au-dela du clichâ tra***ionnel de la baguette de pain et du verre de vin l''identitâ culturelle de la France passe par de petits dâtails et des habitudes propres aux francais, ce qui constitue parfois une curiositâ pour les pays âtrangers. Je pense donc que chaque habitant de la France apporte une petite part a ce que l''on appelle la culture francaise, ce qui fait sa richesse c''est que chacun amăne une touche de sa personnalitâ. C''est pourquoi il serait impossible de trouver une seule personne representative de toite la culture francaise. (Bouchra)

La culture franĐaise contient un grand nombre de choses. il y a tout d''abord le mâlange de cultures qui s''y opăre. La France est une terre d''accueil oạ s''intăgrent parfaitement espagnols, italiens, marocains, tunisiens et encore un bon nombre d''autres. Cette "mixture" fait la richesse de la France car nous pouvons ainsi âlargir notre champs de vision. De plus, la France laisse le choix aux citoyens : ceux-ci sont libres de choisir, que se soit leur religion, leur parti politique ou encore un grand nombre d''autres choses. La culture FranĐaise contient aussi la gastronomie car notre pays est renommâ grÂce à cela dans le monde entier. Notre vin est aussi beaucoup connu. (Aurore)

Selon moi, la culture franĐaise est riche et ce pour plusieurs raisons ; La culture a puissâ sa richesse dans tous les siăcles d''histoire qui ont bÂtis la France. Elle puise aujourd''hui sa diversitâ dans les diffârentes origines et religions que les franĐais ont. Je pense que les principales caractâristiques de cette culture sont le romantisme et la mode mais aussi et surtout la libertâ d''expression. (Clâmentine)
  2. nice_people

nice_people Thành viên mới

Bon c''est un peu long mais ca explique vite fait les diffèrentes cultures françaises.