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Sur le roman

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi BaLangNhang, 11/12/2001.

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  1. BaLangNhang

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    Sur le roman



    1. Le roman est un instrument de connaissance idéologique.

    2. Le roman n'a pas de sens : il est un sens, celui de l'idéologie.

    3. Le roman, comme tout récit, est un texte.

    4. L'auteur n'est pas l'auteur du roman; l'art est une oeuvre non de l'homme mais de ce qui le produit : l'idéologie; il n'y a pas de sujet (individuel ou collectif) de l'oeuvre.

    5. Le texte romanesque est un effet sur le sens idéologique donné.

    6. Le roman se définit par son efficacité, son efficace, son effet.

    7. Le texte romanesque vérifie et démontre, en fiction, le sens idéologique de base.

    8. Le roman est de l'intérêt produit à partir d'une histoire.

    9. Un roman sans extraordinaire est un faux roman.

    10. La poésie est l'extraordinaire de la prose.

    11. Le sens du récit, du roman, va de l'infirmation à la confirmation.

    12. L'effet du roman est une réduction de l'écriture, de la fiction.

    13. Le lecteur, prévu par le texte, est un rôle du roman.

    14. La fiction, pour être efficace, se fait passer pour l'histoire.

    15. Le personnage n'est personne; la personne est la fiction, projetée, reçue pour vraie, du personnage.

    16. Tout élément du texte romanesque est instrument de la vraisemblance.

    17. Toute subversion, ou toute soumission romanesque, commence par le nom propre; le nom propre signifie la fiction et la vérité de la fiction.

    18. Le roman ne peut pas montrer le roman.

    19. L'extraordinaire masque l'origine romanesque du texte.

    20. Le roman est le signifiant de l'archétype idéologique; il est la leçon du roman : le propre discours de l'archétype.

    21. Il n'y a pas de roman sans contradictions, sans antagonismes.

    22. Le roman ne représente pas la lutte des classes; il la manque, il en représente l'état idéologique : il représente la représentation du conflit entre le réel et l'oeuvre -- l'instance idéologique.

    23. Quand le roman peint la lutte des classes, il cesse d'être roman.

    24. Le roman est théoriquement inimaginable dans une société sans classes.

    25. Le roman est une proposition idéologique dans sa portée et son fonctionnement.

    26. Plus le roman dénonce sa textualité, plus il donne à croire à sa justesse.

    27. La réalité est l'apparence du roman.

    28. Le roman est un des procédés de vraisemblabilisation (de vérification) de l'idéologique.

    29. La fiction se fait vraie pour être lisible (lue) dans son effet de fiction.

    30. La vérité de la fiction est l'archétype.

    31. Le roman accomplit l'idéologique.

    32. C'est le code idéologique qui est l'auteur du livre, du roman.

    33. Le roman démontre le code; il ne le démonte pas.

    34. Le roman se définit par son rendement idéologique.

    35. L'intérêt romanesque est un intérêt idéologique.

    36. Le roman, via l'idéologique, sert le politique; mais la politique est le refoulé du roman.

    37. Le roman est un instrument, une parole, de la classe dominante.

    38. La lecture du roman se joue à propos de la reconnaissance de l'ordre de classe.

    39. Le capitalisme provoque l'apparition du roman; l'apogée de la bourgeoisie coïncide avec le roman réaliste.

    40. Le roman est une projection de l'idéologie dominante sur la classe dominée.

    41. On ne peut changer le roman qu'en faisant cesser le roman : le "roman socialiste" est une contradiction dans les termes.

    42. Le roman développe et soutient la pénétration idéologique de la classe dominée.

    43. Le roman est une tactique d'épuration idéologique.

    44. Le roman est une censure; il réalise une police culturelle (idéologique).

    45. Le roman signifie la mise à mort de la conscience de la classe dominée.

    46. Le roman ne se nie pas dans le roman; aucun roman ne sort du roman; il n'y a pas d'anti-roman.

    47. Le roman est un genre faux; il ne peut constituer une parole vraie.

    48. Le roman n'engendre que le roman, c'est-à-dire l'idéologique; c'est sa seule réalité.

    49. Il n'y a pas de roman véritablement réaliste possible.

    50. Le roman répète le roman; du roman succède au roman : le roman est interminable.



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