1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Textes en fran?Đais facile

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi username, 09/09/2001.

1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. username

username Thành viên rất tích cực

Textes en franĐais facile

Hê hê các bác toàn post lên những bài tiếng Pháp khó không ai đọc đươc. Lần này tôi post lên một số truyện đã được adapter cho những người học tiếng Pháp, cực kỳ đơn giản và dễ đọc. Hoàn toàn không có Passé Simple, Subjonctif Imparait, Con***ionel Passé 2re forme... đâu. (Hi hi mấy truyện này mình cũng chưa được đọc nguyên tác.)

La Farce
    Guy de Maupassant

Je vais chasser chez des amis qui ont un château. Mes amis sont des farceurs, bien entendu. Je ne veux pas connaître d'autres gens.

Quand j'arrive, on me fait une réception digne d'un prince. On tire des coups de fusils, on m'embrasse. Je me dis:

- Attention, on prépare quelque chose.

Pendant le dîner, tout le monde rit. Je pense:

- On me prépare quelque bon tour assurément. Attention !

J'ouvre bien grand mes yeux et mes oreilles. Tout me semble suspect, jusqu'à la figure des domestiques.

L'heure de se coucher arrive et tout le monde m'accompagne jusqu'à ma chambre. Pourquoi? On me crie "bonsoir". J'entre, je ferme la porte et je m'approche de la fenêtre. Je tire les rideaux et je m'assois avec précaution. Le fauteuil est solide. Cependant le temps passe et je veux dormir.

Je décide de me coucher. Mais je ne veux pas m'approcher du lit. Là est le danger. Je vais peut-être recevoir une douche froide, ou bien m'enfoncer sous terre avec mon matelas.

Alors je tire le bord du matelas et je la traîn au milieu de la chambre, en face de la porte. Je prépare mon lit, puis j'éteins la lumière et je me couche. Tout semble calme. Je m'endors.

Soudain, je suis réveiller par un corps qui tombe sur le mien et en même teps je recois sur la figure, sur le cou, sur la poitrine un liquide très chaud qui me faire crier de douleur.

Je tends les mains et je rencontre une figure, un nez. Alors de toute ma force je lance un coup de poing dans ce visage. Puis je sors de mes draps trempés et je me sauve, en chemise, dans le corridor.

Il fait grand jour... Mes amis accourent et on trouve étendu sur mon lit le domestique qui, m'apportant le thé du matin, a rencontré sur sa route mon lit et est tombé sur mon ventre en me versent mon déjeuner sur la figure.

Ah ! on a ri, ce jour-là !
  2. username

Truyện thứ hai:
    Voici l'histoire d'un homme qui, à Monaco, a tué sa femme. Condamné à mort, puis à la prison perpétuelle il sera finalement libéré parce que...
    [sie=5]Le prisonnier de Monaco[/size=5]
    Guy de Mopassant

Un jour, à Monaco, un homme tue sa femme dans un moment de colère. Le criminel est condamné à mort.

Il faut l'exécuter, mais il n'y a ni bourreau ni guillotine dans le pays.

Que faire? le ministre des Affaires étrangères propose au prince de Monaco de demander au gouvernement français ou italien un bourreau avec la guillotine.

Le gouvernement français répond qu'il faut payer seize mille francs pour la guillotine et le bourreau. Le prince *** que le criminel ne vaut pas cette somme.

On veux alors faire exécuter le criminel par un simple soldat. Mais le général répon*** qu'il n'a pas appris à ses soldats à couper la tête aux hommes.

Alors le ministre propose de ne pas exécuter le criminel et de le condamner à la prison à la prison perpétuelle. Mais comme il n'y a pas de prison à Monaco, il faut en installer une et il faut aussi nommer un gardien.

Tout va bien pendant six mois. Le prisonnier dort toute la journée dans sa prison et le gardien, assis sur une chaise devant la porte, regarde passer les voyageurs.

Mais le prince est étonné et il trouve que le prisonnier et le gardien coûtent trop cher à l'état. On décide de supprimer la charge du gardien et alors le prisonnier se sauvera certainement.

Le gardien est renvoyé et un cuisinier du palais apporte chaque jour, matin et soir, la nourriture au prisonnier.

Un jour comme on oublie d'apporter la nourriture au prisonnier, il va dîner à la cuisine et depuis ce jour il mange tous les jours au palais avec les gens de service.

Après le déjeuner, il va souvent faire une petite promenade. Puis il revient dans sa prison et ferme la porte à clé.

Un jour, on propose au criminel de quitter Monaco. Le prisonnier refuse.

- Je n'ai pas de famille, ***-il. Je n'ai pas d'argent. J'ai commis un crime. J'ai été condamné à mort. Vous ne m'avez pas exécuté. Je n'ai rien ***. Vous m'avez ensuite condamné à la prison perpétuelle et vous avez nommé un gardien. Vous l'avez renvoyé. Je n'ai rein *** encore. Aujourd'hui vous voulez me chasser du pays. Ah! non. Je suis prisonnier. Votre prisonnier, jugé et condamné par vous. Je reste ici.

Alors on propose au criminel une pension de six cents francs pour aller vivre à l'étranger.

Il accepte.

Il vit maintenant dans une petite maison avec un jardin, à cinq minutes de Monaco, heureux et cultivant sa terre, plein de mépris pour les rois.
  3. username

Co bac nao co doan texte facile nao thi post len cho anh em doc voi.
  4. username

Ý tưởng hay như vầy mà không ai hưởng ứng à ???
  5. username

Lục lại thấy còn đoạn facile này nữa:
    Une petite maison de pêcheur
    La mer fouette la côte. De petits nuages blancs passent vite à travers le grand ciel bleu, emportés par le vent rapide, comme des oiseaux; et le village, qui descend vers l'océan, se chauffe au soleil.

A l'entrée du village, au bord de la route, se trouve la maison des Martin-Lévesque. C'est une petite maison de pêcheur. Un jardin large comme un mouchoir où on cultive quelques choux et quelques pommes de terre se trouve devant la porte. L'homme est à la pêche, et la femme, devant la porte de sa maison, prépare un grand filet.

Une fillette de quatorze ans, à l'entrée du jardin, assise sur une chaise, raccomode du linge, du linge de pauvres.

Une autre enfant, plus jeune d'un an, berce dans ses bras un enfant tout petit, sans gestes et sans paroles; et deux autres petits enfants de deux ou trois ans s'amusent avec la terre et se jettent des poignées de poussière dans la figure.

Personne ne parle. Seul le tout petit qu'on veut endormir pleure d'une façon continue.

Un chat dort sur la fenêtre; et des roses épanouies font au pied du mur un beau bouquet de fleurs blanches et roses.
  6. Le_Plus_Beau_new

Le_Plus_Beau_new Thành viên rất tích cực

Bổn cũ soạn lại (câu này của chú Milou (hay chú Despi nhể?) hay quá, cho cháu xin bản quyền nhé )
    Chủ đề này rất hay và thích hợp cho những bạn vẫn đang phải trải qua những kì thi đọc hiểu, thậm chí cả nghe cũng như nói. Trả lời một bài đưa nó lên để tiện xem xét
    L'amitié, c'est le plus beau pays.
  7. HURA

HURA Thành viên quen thuộc

Em có khối text facile nhưng mà gõ tiếng pháp thì lâu lắm.
    À monsieur "đẹp trai nhất"
    Pourriez_vous me présenter a REFC?Merci d'avance.
    Je vous prie de croire ,s'il vous plait ,a tous mes meilleurs sentiments.

Chán đời yêu cuộc sống