1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Theo dòng thời sự ?-? Disparition d'un avion Air France, plus de 200 passagers étaient à bord (p.29-

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi Le_Plus_Beau_new, 13/03/2006.

  1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. madlung

    madlung Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    05/09/2006
    Bài viết:
    6
    Đã được thích:
    0
    Ségolène Royal tỏ ra khó chịu trước những phát biểu gần đây của chồng mình với báo giới về việc tăng thuế thu nhập đối với một số đối tượng có thu nhập cao
    Malaise dans l''équipe de campagne de Ségolène Royal à la suite des interventions du premier secrétaire du PS sur la fiscalité.
    Hollande se fait contrôleur des impôts
    François Hollande, veut augmenter les impôts «des contribuables qui ont un salaire de plus de 4 000 euros net, soit 5 000 euros brut».(REUTERS)
    Par Jean-Dominique MERCHET, David REVAULT D''ALLONNES
    QUOTIDIEN : vendredi 12 janvier 2007
    Ségolène Royal et François Hollande auraient-ils abandonné l''idée de faire déclaration commune en matière d''impôts ? Entre l''entourage de la candidate et le premier secrétaire, la question de la fiscalité semble révéler certaines divergences d''appréciation. En décembre, le premier secrétaire du PS expliquait au Monde qu''en cas de victoire socialiste, «il n''y aura pas, pendant la prochaine législature, de baisse des prélèvements obligatoires», jugeant «irresponsable» ou «mensonger», au vu de l''ampleur de la dette publique, de s''abandonner à de telles promesses. Sans tarder, Jean-Louis Bianco, codirecteur de campagne de la candidate, tempérait le propos, assurant que «les prélèvements n''augmenteront pas». Le patron des socialistes aurait-il pris ombrage de ce rappel à l''ordre ? Hier, il a récidivé, expliquant, dans le Parisien , que le PS, au pouvoir, augmenterait l''impôt sur le revenu pour «les contribuables qui ont un salaire de plus de 4 000 euros net, soit 5 000 euros brut». Une mesure fiscale qui concernerait, selon François Hollande 200 000 contribuables. Et qui a suscité nombre de questions chez les responsables socialistes. «C''est un peu bizarre, s''interroge l''un d''eux. Dire qu''on va augmenter les impôts n''est peut-être pas la meilleure entrée en matière pour une campagne électorale. Est-ce que ça veut dire : "Je vous emmerde et je dis ce que j''ai envie de dire" ?»
    Curseur. Officiellement, il n''y aurait pas l''épaisseur d''une feuille de déclaration fiscale entre la candidate et le premier secrétaire. «François Hollande n''a fait que rappeler notre projet sur la réforme des impôts Raffarin-Villepin, assure Eric Besson, secrétaire national à l''Economie. Nous avions *** que nous reviendrions sur l''essentiel des baisses accordées aux plus aisés. Le curseur n''avait pas été précisé, et François Hollande a juste donné un ordre de grandeur en le fixant à 4 000 euros net.» Mais la question, en apparence des plus techniques, se révèle éminemment politique. Et l''entourage de la candidate s''interroge sur l''opportunité d''une telle annonce, à trois mois du scrutin. «C''est une erreur, tempête un proche. La question n''est pas de savoir si on augmente les impôts ou non, mais de savoir quelle politique on fait. La fiscalité est un moyen et non une fin.» «Dire qu''on va augmenter les impôts sans expliquer pourquoi, c''est mettre la charrue avant les boeufs, renchérit un autre. La gauche a autre chose à faire que de se présenter comme l''éternelle augmenteuse d''impôts. Il ne faut pas donner des armes à nos adversaires.»
    De fait, la droite n''a pas manqué de faire feu, par l''intermédiaire du ministre délégué au Budget Jean-François Copé, sur la proposition du premier secrétaire, accusé de «tromper les Français» : «François Hollande a un vrai problème avec les chiffres. Contrairement à ce qu''il nous ***, ce n''est pas 200 000 personnes qui seraient concernées mais 1,2 million de foyers fiscaux.» L''intéressé, lui, persiste et signe : «La baisse d''impôts prévue, par la droite, pour 2007, pour les ménages les plus aisés sera remise en cause, explique-t-il à Libération. On ne va pas annoncer des baisses d''impôts, comme Chirac, sur tous les sujets.» Et de défendre farouchement ses prérogatives : «Le moment venu, la candidate formulera ses propositions basées sur le projet socialiste, et pas seulement sur une inspiration qui lui serait propre. Dès lors que la plate-forme de la candidate n''est pas arrêtée, il faut faire la promotion de ce projet, qui permet de montrer les clivages et les différences face à la droite. Et en tant que premier secrétaire, je défends et j''illustre ce projet adopté à l''unanimité qui nous engage tous, y compris la candidate.»
    «Qu''il écoute». Une vision du jeu que l''entourage de Ségolène Royal, au-delà de la question des chiffres, ne semble pas partager. «Il faut qu''il s''arrête, glisse un proche. Il faut savoir qui est le candidat ! Ségolène Royal a été désignée par les camarades, c''est elle qui a la légitimité pour s''exprimer à ce sujet. C''est un problème qu''il faut régler. Il y a un moment où le parti va lui dire qu''il faut qu''il écoute ses camarades...» «ça nous plombe la campagne, s''emporte un proche. Beaucoup de gens nous disent : on a voté Ségolène et on se retrouve avec François. Hollande a trop de poids, c''est la lutte sourde depuis un moment. Il essaie de survivre. Son problème, c''est qu''est-ce qu''il fait après.»
    Spécialiste des questions budgétaires, François Hollande, qui, lors du remaniement ministériel opéré par Lionel Jospin en mars 2000, avait manifesté un intérêt pour Bercy, tenterait-il de se repositionner en vue de ce qui constitue «une des deux ou trois options qui pourraient l''intéresser en cas de victoire», selon un socialiste ? «Je ne cherche pas à préempter des responsabilités, réplique sèchement l''intéressé. Certains voudraient peut-être jouer un rôle qui n''est pas le leur, mais on est dans un partage des responsabilités, et le parti doit jouer son rôle. Je suis là pour porter le projet socialiste.» Pur hasard du calendrier ? Ségolène Royal, hier, indiquait avoir demandé à son ex-rival Dominique Strauss-Kahn, ex-patron de Bercy ­ et à deux autres parlementaires, dont le fabiusien Didier Migaud ­ «un diagnostic et des propositions sur l''efficacité de la dépense publique» et la fiscalité. Un nouveau motif d''abattement pour François Hollande ?
    http://www.liberation.fr/actualite/politiques/228124.FR.php
    © Libération
  2. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Có khả năng MAM sẽ từ bỏ ý định ra tranh cử Tổng thống
    Rencontre entre Sarkozy et Alliot-Marie vendredi à 16H00
    http://fr.news.yahoo.com/12012007/202/rencontre-entre-sarkozy-et-alliot-marie-vendredi-16h00.html
    vendredi 12 janvier 2007, 11h25
    [​IMG]
    PARIS (AFP) - Le président de l''UMP Nicolas Sarkozy doit rencontrer ce vendredi à 16H00 Michèle Alliot-Marie, au siège de l''UMP, a-t-on appris dans l''entourage des ministres de l''Intérieur et de la Défense.
    Ce rendez-vous intervient quelques heures avant l''intervention de Mme Alliot-Marie sur France 2, où elle doit annoncer sa candidature ou non à la présidentielle.
    Interrogés jeudi, des élus et responsables UMP estimaient qu''elle devrait renoncer à se lancer.
    Avant de prendre sa décision, Michèle Alliot-Marie a consulté les membres de son assocation Le Chêne et des parlementaires qui lui sont proches, dont Jean-Michel Dubernard, François Cornut-Gentille et Marie-Anne Montchamp.
    La ministre de la Défense a annoncé lundi qu''elle participerait au congrès de l''UMP, dimanche à Paris, et prendrait part au vote qui doit désigner M.Sarkozy, seul candidat du parti.
    Elle pourrait aussi y prendre la parole, a-t-on appris vendredi.
  3. philipp_lahm

    philipp_lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    255
    Đã được thích:
    0
    Sướng quá hoá cuồng, lại hay sính chữ, Nicolas Sarkozy, ứng viên chính thức của phe cầm quyền trong kỳ bầu cử Tổng thống sắp tới phát ngôn bừa bãi, nhầm nhọt linh tinh trong ngày đầu tiên của chiến dịch tranh cử
    Sarkozy attribue par erreur à Mitterrand une phrase de Giscard
    http://fr.news.yahoo.com/15012007/5/sarkozy-attribue-par-erreur-mitterrand-une-phrase-de-giscard.html
    lundi 15 janvier 2007, 13h55
    LE MONT SAINT-MICHEL (AP) - Nicolas Sarkozy a attribué lundi par erreur à François Mitterrand la fameuse phrase de Valéry Giscard d''Estaing sur "le monopole du coeur".
    "Il y a quelques années, François Mitterrand dans une réplique superbe avait ***: vous n''avez pas le monopole du coeur", a déclaré le candidat UMP à la présidentielle lors de son premier déplacement depuis son intronisation par les adhérents de l''UMP, au Mont Saint-Michel (Manche) et en Ille-et-Vilaine.
    "Moi, je laisserai le monopole du sectarisme à tous ceux qui veulent être sectaires".
    M. Sarkozy faisait référence à la fameuse réplique de Valéry Giscard d''Estaing à son adversaire socialiste François Mitterrand lors du débat télévisé qui les avait opposés entre les deux tours de l''élection présidentielle de 1974.
    Le président de l''UMP voulait utiliser cette référence historique pour montrer sa volonté de "ne critiquer personne" durant cette campagne présidentielle. AP
  4. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Chirac & Villepin >< Sarkozy : vẫn bằng mặt mà không bằng lòng
    Présidentielle 2007 | En direct des QG
    Quand Chirac rappelle à l?Tordre Alliot-Marie
    Claire Bommelaer.
    Publié le 30 janvier 2007
    Actualisé le 30 janvier 2007 : 07h30
    http://www.lefigaro.fr/election-2007/20070130.WWW000000229_quand_chirac_rappelle_a_lordre_alliot_marie.html
    Le chef de l?TÉtat a ordonné au ministre de la Défense de ne pas accompagner Nicolas Sarkozy à Londres aujourd?Thui.

    LA SCÈNE se passe au début du Conseil des ministres, mercredi dernier. Chacun constate que Jacques Chirac a l?Tair irrité. Le président de la République fait venir Michèle Alliot-Marie à ses côtés, d?Tun geste de la main. «Annulez votre déplacement du 30 janvier à Londres avec Nicolas Sarkozy. Le ministre de la Défense n?Ta rien à faire à l?Tétranger avec le candidat de l?TUMP??!», lui ***-il en substance. Se tournant alors vers Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac demande au ministre de l?TIntérieur la raison pour laquelle il avait proposé à MAM de l?Taccompagner. «Je fais ce que je veux??!», aurait répondu Sarkozy. Résultat, MAM a fait savoir qu?Telle resterait aujourd?Thui à Paris «afin d?Tassister à une réunion à l?TÉlysé».

    Difficile de concilier campagne électorale et présence au gouvernement, engagement auprès de Sarkozy et loyauté envers Villepin. Les ministres ?" qui sont de plus en plus nombreux à réclamer un rôle dans la campagne ?" l?Tapprennent à leurs dépens.

    «Évitez le mélange des genres»

    C?Test notamment le cas de Xavier Bertrand, ministre de la Santé et porte-parole du candidat, et de Jean-François Copé, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, qui assistent quotidiennement à des réunions au QG. L?Tun et l?Tautre assurent que le cumul des tâches ne provoque aucune difficulté. «Je parle beaucoup du bilan de Villepin, ça ne me pose aucun problème», explique Copé.

    Hier matin, lors d?Tun séminaire à Matignon sur l?Taction gouvernementale dans les trois prochains mois, Xavier Bertrand s?Test fait remettre à sa place par le premier ministre. Le matin, dans le quotidien La Tribune, le ministre de la Santé avait critiqué le contrat nouvelles embauches instauré par Villepin à l?Tété 2005. Le CNE a «??aussi des défauts??», a-t-il indiqué, et en cas de victoire de Sarkozy, «??notre intention n?Test donc pas de le généraliser??» à toutes les entreprises.
    «??L?Tamélioration de l?Temploi pèse lourd dans notre bilan. Il est ridicule de polémiquer sur le CNE??», lui a rétorqué le premier ministre devant le gouvernement réuni quasiment au grand complet. «Il n?Ty a pas de reculade», s?Test défendu, dans la soirée, Xavier Bertrand, précisant que le CNE «??va inspirer le contrat de travail unique» car il «favorise le retour au plein-emploi».

    Dominique de Villepin a également profité de l?Toccasion pour rappeler les «??règles républicaines en période électorale». «Évitez le mélange des genres entre budgets ministériels» et frais de campagne, leur a-t-il lancé. «Cette fois-ci, la remarque s?Tadressait plutôt à Sarkozy, mais ce dernier n?Ta même pas levé la tête», raconte un ministre présent au séminaire.

    Depuis plusieurs semaines, Jacques Chirac ne manque pas une occasion de rappeler aux membres du gouvernement qu?Tils doivent travailler jusqu?Tau bout. «??Il est légitime de participer à la campagne, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l?Taction gouvernementale??», a-t-il par exemple indiqué lors de ses v"ux à la presse, le 11 janvier.
  5. philipp_lahm

    philipp_lahm Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    28/11/2005
    Bài viết:
    255
    Đã được thích:
    0
    Khẩu chiến quanh việc ứng viên Sarkozy lợi dụng bộ máy của cảnh sát quốc gia dưới quyền mình để phục vụ cho chiến dịch tranh cử vẫn tiếp tục với vụ việc mới
    RG surveillent et fichent des riverains du QG de campagne de Sarkozy, selon un journal
    http://fr.news.yahoo.com/31012007/202/rg-surveillent-et-fichent-des-riverains-du-qg-de-campagne.html
    mercredi 31 janvier 2007, 13h11

    PARIS (AFP) - Une cellule des RG interroge et fiche certains riverains de la rue d''Enghien (Xe arrondissement), où se trouve le QG de campagne du candidat UMP à la présidentielle et ministre de l''Intérieur Nicolas Sarkozy, affirme mercredi sur son site internet Le Nouvel Observateur.
    "Une cellule des Renseignements généraux met sous pression les riverains du siège de campagne du candidat UMP, rue d''Enghien", assure l''hebdomadaire, précisant que "tous les habitants des trois immeubles faisant face au QG" ont reçu "une étrange enveloppe saumon, sans cachet de la poste" leur demandant de répondre à "un recensement de sécurité".
    Au numéro de téléphone indiqué sur le courrier, un policier, en fait un agent du service des Renseignements généraux de la préfecture de police de Paris, les a soumis à un questionnaire (nom, prénom, date de naissance, etc.) et leur a suggéré de "ne pas recevoir de paparazzi" chez eux, évoquant "les dangers terroristes" et la "présence d''un éventuel sniper planqué sur les toits", selon la même source.
    "En quelques minutes, l''habitant de la rue d''Enghien est mis sous pression. le voilà devenu un riverain fiché par la police", commente le Nouvel Observateur, précisant que Jean-Pierre Mignard, avocat du couple Hollande-Royal, a décidé de saisir la Cnil dans cette nouvelle affaire impliquant l''utilisation présumée des RG dans le cadre de la campagne présidentielle de M. Sarkozy.
  6. langtubachkhoa

    langtubachkhoa Thành viên gắn bó với ttvnol.com

    Tham gia ngày:
    27/06/2004
    Bài viết:
    1.212
    Đã được thích:
    784
    Những cái này chẳng qua là do cánh tả dựng lên để bôi nhọ đối thủ thôi mà, chiến dịch tranh cử đang khó khăn mà. Không khéo rồi có ngày vu cho Sarkozy đặt băng nghe trọm như kiểu Watergate cũng nên. Hic
  7. taminh

    taminh Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    30/05/2002
    Bài viết:
    10.017
    Đã được thích:
    0
    Watergate là vụ có thực mà bác, đúng tội thi sao gọi là vu được
    Còn nữa Ministère de l''Intérieur chịu trách nhiệm tổ chức bầu cử và in ninh thế theo bác thì có người cứ giữ khư khư cái ministre de l''Intérieur làm j ạ Em cứ đoán mò thế
  8. matthias

    matthias Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    22/07/2006
    Bài viết:
    1.071
    Đã được thích:
    0
    à, cái này là Sarkozy bị gậy ông đập lưng ông đấy thôi. Khi Villepin nắm Bộ Nội vụ chuyên trị dùng RG rình mò Sarkozy nên ngay khi tái tiếp quản place Beauvau Sarko hùng hồn tuyên bố phải nắm bằng được Bộ Nội vụ để khống chế các đối thủ (lúc ấy chỉ định nói là ở phe hữu). Giờ thì há miệng mắc quai.
    Nói chung RG ở Pháp chính là một dạng KGB (police politique) ; khi ở phe đối lập thì ai cũng hô hào phải giải tán, nhưng khi cầm quyền thì ai cũng muốn giữ. Bọn làm ở RG hãi nhất là tự nhiên nhận được một cú phôn ở trên hỏi về người này, người kia ; nếu ko có fiche sẵn thì chúng nó tạch ; vì thế nên RG bị ám ảnh bởi việc đi ficher dân tình, chứ thực ra họ cũng chỉ là công cụ trong tay giới chính trị gia thôi. Ở Pháp, dù là phe tả hay phe hữu thì cũng đều là đạo đức giả cả. Em đang xúi các zai bầu cho Bayrou
    ps. định viết thư cho 3 ứng viên chính (Sar, Sego & Bay) mà giờ nghe thấy fiche fiếc sợ quá, chả dám viết nữa
  9. niklas

    niklas Thành viên mới

    Tham gia ngày:
    10/05/2006
    Bài viết:
    1.229
    Đã được thích:
    0
    Ứng viên trung hữu François Bayrou cũng bày tỏ sự bất bình trước việc Bộ trưởng Nội vụ Sarkozy ngang nhiên sử dụng ngân sách và các công cụ của Nhà nước để tư lợi cá nhân, phục vụ chiến dịch tranh cử của mình
    RG: François Bayrou dénonce une "République des fiches"
    http://fr.news.yahoo.com/31012007/5/rg-francois-bayrou-denonce-une-republique-des-fiches.html
    PARIS (AP) - En pleine polémique sur le rôle prêté aux Renseignements généraux dans la campagne, François Bayrou a dénoncé mercredi une "République des fiches". Le candidat de l''UDF "pense depuis longtemps" que Nicolas Sarkozy n''aurait pas dû cumuler les fonctions de candidat et ministre de l''Intérieur.
    On "apprend tous les jours de nouvelles pratiques où l''on fiche, où l''on enquête sur les gens", a dénoncé le candidat UDF sur RTL. C''est "une manière de les tenir, et moi je déteste cette République des fiches".
    Invité du journal de 20h de France-2, François Bayrou a ensuite souligné qu''il pensait "depuis longtemps que Nicolas Sarkozy n''aurait pas dû être à la fois candidat à la présidence de la République et ministre de l''Intérieur, parce que le ministre de l''Intérieur, c''est celui qui est chargé d''organiser les élections dans notre pays".
    "Et donc je dis qu''il aurait dû choisir et prendre ses responsabilités", a-t-il insisté. "C''est sa responsabilité, mais c''est malsain qu''il fasse campagne avec l''argent de l''Etat et que l''on puisse à chaque instant soupçonner les services de l''Etat d''être engagés dans des actions politiques qui ne sont pas normales pour un pays comme le notre".
    Sur RTL il avait souligné que le ministre de l''Intérieur "a avec lui les services de l''Etat, la police, les Renseignements généraux et la DST, c''est-à-dire services secrets et services de l''Etat". Nicolas Sarkozy "utilise les moyens de l''Etat dans le cadre de sa campagne électorale (...) Quel genre d''Etat on aurait s''il était élu?".
    Le "Canard Enchaîné" affirmait mercredi que les RG auraient enquêté sur le patrimoine immobilier de Ségolène Royal et son compagnon François Hollande. La direction centrale des RG a démenti. L''hebdomadaire satirique avait révélé la semaine dernière l''existence d''une fiche sur Bruno Rebelle, ancien responsable de Greenpeace devenu collaborateur de la candidate socialiste.
    Le site Web de l''hebdomadaire "Le Nouvel Observateur" affirmait de son côté mercredi qu''une "cellule des Renseignements généraux" a fiché "les riverains du siège de campagne du candidat UMP, rue d''Enghien". La préfecture de police a démenti toute inscription dans des fichiers de police dans le cadre des mesures de protection du siège. AP
  10. philippe

    philippe Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/01/2002
    Bài viết:
    3.975
    Đã được thích:
    0
    Sau khi báo chí phanh phui các hoạt động mờ ám của mật vụ Pháp, cơ quan thanh tra lực lượng cảnh sát quốc gia của Pháp mở cuộc điều tra, khám xét, truy lùng người cung cấp thông tin cho báo chí nhằm bưng bít, bịt đầu mối. Mais on se croirait vivre sous une dictature. Eh ben, oui, on est en France, terre de la république ... sarkozienne. Et la liberté, la démocratie, la transparence, la liberté de presse et d''expression dans tout cela ??? C''est tout simplement consternant et indigne
    Présidentielle 2007 | En direct des QG
    Perquisition au siège des RG
    lefigaro.fr (avec AFP).
    Publié le 01 février 2007
    Actualisé le 01 février 2007 : 13h29
    http://www.lefigaro.fr/election-2007/20070201.WWW000000354_perquisition_au_siege_des_rg.html
    L?TInspection générale de la police nationale a mené mercredi une perquisition dans les locaux de la direction centrale des Renseignements généraux. Objec-tif : trouver d?Toù sont parties les fuites sur la fiche de Bruno Rebelle, membre de l?Téquipe de campagne de Ségolène Royal.

    Les locaux de la direction centrale des renseignements généraux ont été le théâtre d?Tune scène inhabituelle, mercredi matin. Des membres de l?Tinspection générale de la police nationale (IGPN) ont en effet investi une partie du bâtiment pour procéder à une perquisition.
    Selon des sources policières, l''IGPN, la «police des police», a été saisie d''une enquête «classique» afin de «faire la lumière» concernant la fiche au nom de l?Tancien dirigeant de Greenpeace Bruno Rebelle, qui a intégré l?Téquipe de campagne de Ségolène Royal. Elle recherche une éventuelle «fuite» et un présumé «corbeau», les notes des RG ayant été reproduites dans certains organes de presse. Des disques durs d?Tordinateurs ont été saisis au sein des locaux d?Tune section spécialisée des renseignements généraux.
    Mercredi, la Cnil, saisie par les avocats de Bruno Rebelle, avait demandé au patron des RG, l?Taccès aux fichiers sur l?Tancien leader de Greenpeace. Dans un entretien au Monde, Joël Bouchité explique que «les RG ont 800.000 fiches et dossiers» qui «concernent touts types d?Tindividus. «Dans les états-majors de tous les partis politiques, il existe des personnes connues des RG parce qu''elles font partie de notre coeur de cible», précise-t-il.
    L?Taffaire Rebelle n?Test pas la seule qui affecte le corps des renseignements généraux. Ils sont également soupçonnés d?Tavoir enquêté sur le patrimoine du couple Royal-Hollande, ce que Joël Bouchité dément. «Le cabinet de Nicolas Sarkozy ne nous donne pas d?Tinstructions», affirme-t-il.

Chia sẻ trang này