1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Viết luận tiếng Pháp

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi chehoaqua, 23/12/2010.

1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. HSD

HSD Thành viên quen thuộc

Spam vi tren doi nay con nhieu nguoi thich choc nguoi khac lam em a. Ai cung biet nhan nhuong va nghi duoc nhu Phuongnga thi han the gioi nay khong con chien tranh nua. Cung chua chac da tot.
    Et moi, j'aime bien emmerder les autres, cela m'amuse, c'est tout. On est dans un monde virtuel, on fait ce qu'on veut
  2. chehoaqua

chehoaqua Thành viên mới

Tu aimes emmerder les autres, ça m'est égal ... Mais j'ai creé ce topic pour une autre objectif : l'entrainement d'écrire les essais de français !
    Vous êtes hors du sujet !!!
  3. HSD

on sait bien bien mais as tu deja regarde un peu les commentaires de phivuttv? Il donne des remarques a tout le monde mais il fait plus de fautes que toi. Il ne sait meme pas quand il faut un adjectif et quand il faut un nom. Celui la, il est con comme tout!
  4. Marcojo

Marcojo Thành viên mới

Xin loi cac ban vi minh xen vao. Co hay ho gi dau khi chui nhau nang loi nhu the tren dien dan nay, vi no von di duoc tao ra de hoc tieng Phap ma? Minh lan dau vao day ma choang qua!!!!
  5. chehoaqua

chehoaqua Thành viên mới

@Marcojo Đồng ỹ với chị,cũng may mà tr độ em còn kém nên ko hiểu hết đc các lời trên
    Diễn đàn này này để học hỏi là chính theo em nếu mọi người muốn nói chuyện ngoài lề (bằng tiếng pháp)thì nên có topic khác(bavardage chẳng hạn)!
    Thân,
  6. HSD

Quả thật là hơi nặng lời nhưng mình có muốn đâu. Tính mính hơi nóng nên đã chửi là chửi luôn, ca phivuttv va Vietanhỉc hợp lại nói mình nên càng tức. Hay ho gì đâu khi mà đi chửi nhau????
  7. horslaloi

horslaloi Thành viên mới

Hors sujet quá các bạn ạ.

@ chehoaqua: Có một vài chia sẻ với em (và các bạn muốn viết luận khá) như sau:

Cũng như essay tiếng Anh, luận ở đây được hiểu là texte argumentatif, nghĩa là công thức chung nhất thiết phải là :

Texte argumentatif = présenter une problématique + son opinion personnelle envers cette problématique + arguments pour défendre cette opinion.

Điều tối quan trọng khi viết luận của bất cứ ngôn ngữ nào, bao giờ cũng phải lập plan (dàn bài). Dàn bài giúp ý tứ được diễn đàn rõ ràng hơn và đem lại cảm giác dễ hiểu, dễ chịu cho người đọc. Dàn bài của texte argumentatif có thể tóm gọn như sau:

Introduction: Présenter le problème abordé, votre opinion personnelle (pour/contre?) (et un petit résumé de votre plan). Phần trong ngoặc khá khó và bạn nào mới viết có thể thấy hơi máy móc, nhưng quan trọng vì nó giúp người đọc nhận biết trong Développement các bạn viết mấy ý, trình tự ý ra sao.

Développement: (2-3 paragraphes ~ 2-3 arguments) Mỗi đoạn nên gồm đầy đủ những thành phần sau: Arguments - Explications - Exemples - Commentaires để tránh ý bị phê là sous-développé.

Conclusion: Synthèse + nhắc lại opinion personnelle và nên có élargissement (bạn nào viết khá sẽ thường có, dưới dạng câu hỏi gợi mở hướng suy nghĩ khác cho người đọc).

Ngoài ra, để tăng tính thuyết phục cho người đọc, tuyệt đối nên tránh dùng "Je" trong bài viết. Nên dùng những đại từ nhân xưng chung chung như "nous, on, il (impersonnel)" để giúp người đọc thấy được có 1 phần quan điểm của mình trong đó.

Vài dòng trao đổi với em như vậy, có thể là hơi máy móc và lý thuyết, nhưng kinh nghiệm cho thấy, muốn viết hay, trước hết phải viết đúng.

Bon courage ^^
  8. chehoaqua

chehoaqua Thành viên mới

Bonsoir tout le monde!
    Lâu lắm rồi em mới lên diễn đàn, em cám ơn những lời khuyến bổ ích của chị nhé, em cũng rất muốn viết một bài luận hay,bay giờ bọn em cũng đang viết bài để luyện thêm kĩ năng này ạ !
    Các anh chị tiền bối đi trước có những kinh nghiệm qúy bàu về tiếng pháp,víet luận tiếng pháp mong các anh chị partager ạ! Em xin cám ơn!:)>-[:D][:D]
  9. chehoaqua

chehoaqua Thành viên mới

Các anh chị tiền bối ơi,đây là bài luận về sport của em viết cách đây không lâu nhưng giờ em mới type lên máy ,mong các anh chị sửa hộ em những fautes ạ,merci d'avance!!!!
    Devoir ffice:office" /><FONT face=[/IMG]Que fais-tu quand tu es libre?Quelle activité aimes-tu le plus?’’ Dans la vie,ce sont les questions fréquentes interrogées par des autres. Il y a beaucoup d’activités de loisirs auxquelles on s’intéresse: faire du sport,regarder la télévision,faire la cuisine ou écouter de la musique....Pour ma part,j’aime bien le sport et la télé,mais c’est le sport que je préfère plus,c’est comme un part de ma vie.
    Et pourquoi le sport?Tout d’abord parce que cela me donne une bonne santé.On *** souvent que le sport apporte des avantages incontestables.En effet,faire du sport,c’est le choix de plusieurs personnes.La pratique d’un sport nous aide à nous maintenir en bonne santé physique et mentale.Par exemple,quand on fait de la natation,fait du tennis ou fait de la course....on se sent très bien et agréable. Ce n’est pas faux quand on ***: le sport est un bon remède contre la fatique et l’ennui.D’une part,ces activités peuvent améliorer la respiration,notamment ralentir le rythme cardiaque.plus on pratique,plus les hormones sont crées. C’est vraiment bon pour la santé! D’autre part,le sport nous aide aussi à éviter de certaines maladies,comme l’obéisité,le stresse,le tabagisme...Il faut ajouter que que le sport est une initiative pour ceux qui sont obèses,au lieu de se mettre au régime rigoureusement,ils peuvent en faire pour devenir etre mince et en forme.En plus,quand on pratique un certain sport,on se sent bien et s’exerce aussi la persévérance de l’esprit. En particulière dans un sport en commun,on peut faire valoir l’esprit de la solidarité et bien sur approfondir l’amitié. Bref,le sport –c’est une clé d’une bonne santé et de l’équilibre de l’esprit dans la vie moderne et pleine de stresse.
    Et pourtant,parfois cela peut entrainer des désavantages. En voci un exemple,l’activité sportive intensivement est source d’une blessure grave ,d’une fracture .....De plus,quand vous faites de l’alpinisme par exemple, si vous êtes négligé,vous risquerez d’être tombé. C’est tré dangereux surtout pour les jeunes,qui veulent la sénation forte et pis encore,ceux qui font souvent ces sports avec imprudence.
    Malgré tout,j’aime bien le sport. A mon avis,cela reste toujours comme un ami fidèle pour tout le monde.Pour que le sport soit bon et agréable pour tous,nous devons suivre ces solutions: s’entrainement régulier mais pas intensif,être adapté à l’âge du pratiquant et à son état de fatigue.Je suis certain que ces conseils nous aide à garder la bonne santé et une bonne humeur aussi!