1. Tuyển Mod quản lý diễn đàn. Các thành viên xem chi tiết tại đây

Virelangues- Líu Lưỡi Quá đi mất

Chủ đề trong 'Pháp (Club de Francais)' bởi Milou, 25/08/2001.

  1. 0 người đang xem box này (Thành viên: 0, Khách: 0)
  1. despi

    despi Thành viên rất tích cực

    Tham gia ngày:
    29/04/2001
    Bài viết:
    1.990
    Đã được thích:
    1
    VIRELANGUES

    Ce travail sur les virelangues a pour but de lier la voix au travail rythmique en cours, en insistant sur l??Timportance de choix de sonorités rythmiques et sur la possibilité de rythmer la diction d??Tune phrase. Le texte est alors considéré comme porteur de sens et porteur de sons. Le mot est matériau sonore avec lequel on joue de plusieurs manières.
    Essais de diction rythmique et travail de mémorisation en grand groupe sur :
    Tas de riz, tas de rats
    Tas de riz tentant, tas de rats tentés
    Tas de riz tentant tenta tas de rats tentés
    Tas de rats tentés tâta tas de riz tentant.
    Distribuer deux virelangues par groupe de quatre à cinq enfants :
    Tatie ton thé t??Ta t??Til ôté ta toux,
    Disait la tortue au tatou
    Mais non pas du tout, *** le tatou
    Je tousse tant que l??Ton m??Tentend
    De Tahiti à Tombouctou
    Suis-je bien chez ce cher Serge ?
    Il fait si chaud chez ce cher Serge.
    Chaque groupe doit apprendre les virelangues en faisant une proposition rythmique.
    Restitution au grand groupe et comparaison. Y a t??Til d??Tautres possibilités ? Essais...
    Essayons de les dire très lentement en étirant les sons, puis très vite et très sèchement. Disons chaque voyelle régulièrement sur un tempo médium. Cherchons !
    On peut, alors, isoler certains phonèmes, des mots monosyllabiques ou des enchaînements de sons voyelles pour chercher des effets rythmiques rappelant des sons instrumentaux ou des sensations :
    Chhhhher avec une attaque sur le " e " donne un effet de charleston.
    Sssserge donne un effet de cymbale.
    Tatou, avec une forte attaque sur le " tou " et une " note morte " ; le " ta " presque avalé, donne une impression de grosse caisse.
    Pas du tout ; effet de peaux ou de balafon.
    Etc.
    On peut jouer sur les types de voix : chuchotée, chantée, parlée
    En unisson ou en polyphonie
    Un soliste parle sur des voix chuchotées...
    On peut chercher un crescendo ou un decrescendo dans la dynamique des sons. Puis jouer sur les contrastes :
    Masse sonore - silence - masse sonore
    Durée libre (sans pulsation) - durée contrainte (avec pulsation)
    Et si on marquait la pulsation avec les pieds ? Et si on rajoutait quelques frappes de mains ? Peut-on mêler les sons vocaux des virelangues aux sons des corps sonores ? Etc.
    Cela peut se diriger vers un meneur de jeu.
    Đem đại nghĩa để thắng hung tàn,
    Lấy chí nhân để thay cường bạo​

Chia sẻ trang này